Imprimer cette page

PLAN CLIMAT – Energies renouvelables

cadre_de_vie2_petit Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes des Collines du Matin s’est engagée avec la Communauté de Communes de Feurs en Forez, et en collaborations avec de nombreux partenaires, dans un programme d’actions ambitieux en faveur de la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables.

.

De nombreuses actions, orientées vers différentes cibles ont été mises en place.

L’ensemble de cette politique en faveur de la maîtrise des énergies et du développement des énergies renouvelables a été baptisée Forez Eco Energie.

.

Cette démarche a été primée dans le cadre de l’appel à projets «Développement durable » de la région Rhône-Alpes.

.

Le territoire des Collines du Matin et de Feurs en Forez a également été sélectionné pour participer à un projet européen intitulé « SEC » (Sustainable Energy Citizenship). Ce projet vise à renforcer et structurer la dynamique en place et permet d’apporter des financements supplémentaires à cette démarche.

Energies renouvelables

La démarche Forez Eco Energie s’organise autour de :

.

  • Un comité de pilotage pour définir la politique, piloter et orienter les actions.
  • Un club « énergie durable » composé d’artisans, agriculteurs, fournisseurs d’énergie, particuliers, élus… Il participera aux actions et à la dynamique de notre territoire.
  • Un plan climat énergie élaboré avec l’ensemble de la population pour proposer des objectifs ambitieux et un plan d’actions à partir de l’analyse des consommations énergétiques, et du potentiel d’économie d’énergie et de production d’énergies renouvelables.
  • Un service énergie durable pour accompagner techniquement les acteurs du territoire dans leurs projets : Le Siel (pour les collectivités), Héliose (pour les particuliers et les TPE), Latere (pour les PME, bailleurs sociaux, agriculteurs).
  • Un plan de communication pour sensibiliser tous les acteurs et faire connaître la démarche Forez Eco Energie.
  • Des échanges d’expériences au niveau européen pour profiter de l’expérience des territoires partenaires de ce projet.

.

.

.

LE BLOG DU PLAN CLIMAT

.

Suivi ce lien pour accéder au blog plan climat des collines du matin.

.

.

.

.

ESPACE INFO ENERGIE

.

dates_permanences info énergie

Des permanences ouvertes à tous, ont lieu les 1er mardis de chaque mois à  Feurs . Un conseiller vous recevra (sans rendez-vous) et vous informera gratuitement pour vos projets de construction ou de rénovation. Il pourra vous renseigner sur l’ensemble des éléments nécessaires à vos choix (matériels, matériaux, adresses de professionnels, aides financières…) et vous apporter des conseils pratiques et gratuits sur les économies d’énergie, l’isolation, le chauffage, l’habitat basse énergie, les énergies renouvelables…

.

.

.

Association Forez Energies Citoyennes

.

Créée en septembre 2009,  l’association compte désormais une vingtaine d’adhérents. Les élus ne souhaitaient pas en faire partie. En revanche, deux membres de l’association sont représentés au comité de pilotage des élus. Ce qui permet de faire le lien entre les travaux de l’une et l’autre instance.

La première action de « Forez Energies citoyennes » fut de créer une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP).  Consommer des produits de saison, cultivés à proximité sans produits phytosanitaires, permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Dans le plan Climat, ces économies sont évaluées à hauteur de 312 Mwh, soit 87 tonnes d’équivalent CO2 évités ! Le partage de paniers de fruits et légumes paysans est également l’occasion de renforcer le lien social et d’échanger entre voisins.

.

Amap de Feurs

.

Les distributions ont lieu au Centre Social et Culturel, 8 bd d’Olching à Feurs

Tous les mardis de 15h45 à 18h

Contact : Mme Anne-Christine Simone 06-82-73-12-87

.

.

.

.

.

.

.

La transition énergétique

qu’est- ce que c’est ?

C’est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique

.

.

.


Le gouvernement présentera à l’automne 2013 une loi pour la transition énergétique. Pour préparer cette révolution aux enjeux socio-économiques inédits, un grand débat a été mis en place, avec pour ambition de faire émerger un véritable projet de société autour de nouveaux modes de vie sobres en énergie.

6 ateliers débats à destination de la population ont ainsi eu  lieu sur les territoires de Feurs en Forez et des Collines du Matin du 24 mars au 17 juin 2013 sur les communes de Valeille, Salt-en-Donzy, Civens, Chambéon, Panissières et St Barthélémy Lestra.

82 personnes au total  ont ainsi participé à ces soirées débat qui  étaient labellisées par la Région Rhone-Alpes. Leurs contributions ont été transmises pour être intégrées à la préparation du projet de loi.

Diverses suggestions ont ainsi été émises allant du développement des transports verts à la mise en place de politiques incitatives pour la production d’énergies renouvelables ou sur  les tarifications des transports en commun, de l’eau, de l’électricité…

.

.

.

.