Imprimer cette page

Procédures d’aménagement

cadre_de_vie2_petit En 2012, le dernier tronçon de l’A89 reliant Bordeaux à Lyon devrait être mis en service entre Balbigny, dans la Loire, et la Tour de Salvagny, aux portes de Lyon.

Le carrefour autoroutier de Balbigny va ainsi placer les territoires les plus proches de ce nouveau tronçon au cœur d’un nœud d’échanges de dimension nationale voire européenne.
Cette infrastructure va générer un potentiel de développement exceptionnel pour notre territoire avec l’arrivée de nouveaux habitants et de nouvelles activités.

Conscientes aussi des effets néfastes que peut produire une infrastructure autoroutière en termes de nuisances et de risques pour l’environnement, les intercommunalités concernées souhaitent se mobiliser pour que l’A89 ne vide pas et ne dénature pas leur territoire.

Au vu de ces enjeux, la Communauté de Communes des Collines du Matin s’est engagée, avec d’autres collectivités, dans plusieurs démarches :

- Le CTD A 89

- Le SCOT Loire-Centre

En terme de procédure de développement, la Communauté de Communes des Collines du Matin adhère également au Pays du Forez.