Imprimer cette page

Environnement économique

dev_petit

Environnement économique des Collines du Matin

Le territoire des Collines du Matin est fortement marqué par l’industrie et notamment par l’industrie textile.

La Communauté de Communes des Collines du Matin compte plus de 200 établissement industriels. 17 entreprises ont plus de 15 salariés (soit 8% environ) et emploient à elles seules plus de 570 personnes, c’est à dire près de 62% de l’ensemble des employés de la Communauté de Communes.

Le tissu économique de la Communauté de Communes est essentiellement composé de petites et moyennes entreprises. Pour la majorité des établissements, il s’agit de structure de petites tailles. Huit entreprises sur 10 emploient de 1 à 9 salariés.

L’importance du textile

Sur la Communauté de Communes des Collines du Matin, 22 établissements travaillent dans le textile et l’habillement ce qui représente 36% des établissements industriels. Ces entreprises emploient 346 personnes soit plus de la moitié (54%) des employés du secteur industriel.

Le textile dans les Collines du Matin représente à la fois un héritage historique et un patrimoine. En effet, la ville de Panissières est spécialisée depuis longtemps dans la fabrication de tissus et de gaze à bluter. Panissières doit son titre de « Capitale de la cravate » à la grande production de tissus pour cravates, fabriqués à l’époque et aujourd’hui encore, par d’importantes entreprises qui exportent dans le monde entier.

Quelques entrerises de notoriété sont installées sur le territoire des Collines du Matin :

Acmès Mesures,

Denis & Fils SA,

Dutel,

Freudenberg SAS,

Jaubert Gayet,

Notin,

Quenin,

Sotexpro.