Imprimer cette page

Les ordures ménagères

dechets_petit

La collecte et le traitement des déchets ménagers résiduels

poubelle1

.

Les ordures ménagères  sont collectées en porte-à-porte ou dans des points de regroupement par la société Véolia, une fois par semaine dans toutes les communes.

.

Les déchets sont ensuite transportés jusqu’à un centre de transfert à St Agathe la Bouteresse puis au  Centre de Stockage de Roche la Molière où ils sont traités par l’entreprise Sita Mos.

.

.

Que peut-on déposer aux ordures ménagères ?

.

Seuls les déchets dits ultimes peuvent être déposés aux ordures ménagères.

.

Déchets ultimes : Déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique. A ce titre, il sont réglementairement les seuls à pouvoir être stockés (enfouis) dans un Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU).

.
Selon l’article L 541-1 du Code de l’Environnement, le déchet ultime est défini comme un déchet, résultant ou non du traitement d’un déchet, qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux.

.

Vous pouvez donc déposer les déchets pour lesquels aucune collecte en permettant la valorisation n’est proposée. Sachez néanmoins que vous pouvez réduire le contenu de cette poubelle en compostant vos restes de repas!

.

Il y a quatre circuits de collecte répartis de la manière suivante :

.

.

COLLECTES ORDURES MÉNAGÈRES DES JOURS FÉRIÉS :

.

Les ordures ménagères sont collectées les jours fériés exceptés le 1er Janvier, le 1er Mai et 25 Décembre où les collectes ont lieu le jour suivant le férié aux heures habituelles .

Les collectes des jours suivants restent inchangées pour les autres communes.


Les déchets doivent être présentés à la collecte dans des sacs ou conteneurs au plus tard à 12h00.