Imprimer cette page

Essertines en Donzy

essertines2Nombre d’habitants : 506

(population totale – recensement au 1er janvier 2015)

Superficie: 6.7 km²

Les Essertinois et les Essertinoises

Maire : Christian FAURE.

Contact
Mairie – Le Bourg
42360 ESSERTINES EN DONZY
Téléphone : 04 77 28 61 99
Fax : 04 77 28 68 63

mairie.essertines.en.donzy@wanadoo.fr

Site internet: www.essertinesendonzy.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :
Lundi : 14h30 à 18h
Mercredi : 8h30 à 12h
Vendredi : 8h30 à 12h et 14h30 et 17h30

Secrétaire : Sandra Suchail

Essertines en Donzy est un petit village perché à 535 m d’altitude. Son nom vient de «essarter» qui signifie débroussailler. Ce village fut fondé vers le 10ème siècle. Le territoire communal était avant cela, couvert de bois.

Essertines voit depuis quelques années de jeunes ménages s’installer, à la recherche de calme et de convivialité.

Si cette commune connaît un tel épanouissement, c’est sans doute grâce à l’amélioration de l’aspect et de la fonctionnalité de certains bâtiments dans le village.

La mairie a été récemment restaurée.Maison commune

L’école, qui se trouvait dans le même lieu, a elle, été transférée un peu plus loin dans un bâtiment communal. Elle abrite les classes de la maternelle au CM2, une salle d’ordinateur et une salle d’évolution servant à la pratique du sport (ancienne salle des fêtes).

L’église a été restaurée en 1986.

Dans l’ancienne cure, 4 logements ont été créés ainsi que la salle du Club du 3ème âge.

Essertines est animée par une dizaine d’associations.

Coté commerces, on a la chance de voir se maintenir l’activité avec la boulangerie « la mi do ré ».

Il y a à Essertines de petites entreprises connues depuis longtemps en menuiserie, maçonnerie, plomberie – chauffage – plâtrerie …

Le tissage avait autrefois une place importante, il y avait aussi de petits ateliers installés chez des particuliers. Aujourd’hui, les 2 entreprises sont fermées et les métiers se sont arrêtés.

Côté tourisme, cette commune se veut accueillante et fleurie ;

  • P7020003L’étang de la Tuilerie a été créé en 1974 et 75. Ce mini plan d’eau artificiel qui s’étend sur 1,5 hectares est uniquement destiné à la pêche. Alimenté par le ruisseau « La Goutte », les eaux se déversent ensuite dans la Loise. Il est ouvert aux pêcheurs de mai à octobre. Carpes, tanches, gardons et goujons peuplent le lieu. Ce lieu est également une invitation à la détente. En contrebas du plan d’eau, une aire de pique-nique est aménagée de tables et bancs, d’un barbecue, de toilettes ainsi que de jeux d’enfants. Un grand parking est également accessible à tous. L’association de pêche gère l’entretien du site.
  • La chapelle de notre Dame de Bonne Rencontre fut construite vers l’an 900. C’est un voyageur égaré, qui après avoir rencontré des bûcherons, pria à cet endroit et retrouva son chemin. Il fit édifier cette chapelle en signe de remerciements. Lieu privé au cours des siècles, le toit et le clocheton ont été refaits .
  • L’atelier tinctorial : Valérie Métras invite à la découverte de son atelier de teinture végétale et pour une visite du jardin de début juin à fin septembre, avec la découverte et l’explication des différentes plantes utilisées pour la teinture suivie de la visite de l’atelier des couleurs (3 associations seulement existent en France) Elle travaille pour les arts de la table et réalise également de la teinture sur foulards en soie naturelle, écharpes, chemins de table, tableaux, lampes.