Imprimer cette page

Jas

jasNombre d’habitants : 232

(population totale – recensement au 1er Janvier 2015)

Superficie: 6.2km²

Les Jasséens et les Jasséennes

Maire : Marc RODRIGUE

Contact :

Le Bourg – 42110 JAS

Téléphone : 04 77 28 54 90

Fax : 04 77 28 56 64

contact@mairie-jas.fr

Site internet: http://mairie-jas.fr/

Horaires d’ouverture de la mairie :
Lundi: 10h à 12h et 13h30 à 17h
Mardi des semaines paires: 11h à 13h
Jeudi :9h à 12h et 14h à 17h
Secrétaire : Annick ROUCHON

.

Jas est un petit village des Collines du Matin perché à 530 mètres d’altitude, s’étendant sur 622 ha. Il n’y a plus d’école (4 logements HLM à la place), les enfants vont au RPI de Jas-Salvizinet-Salt en Donzy.

Histoire

Le nom du village viendrait de jassere, c’est-à-dire le lieu où l’on peut dormir, le lieu d’étape. Son histoire est liée à celle des Comtes du Forez. A la fin du 13ème siècle (1270), on trouve dans une donation une première mention de « Tholomée de Jas », seigneur du village. Au 16ème siècle malheureusement, ce nom s’est perdu. Par contre, il a perduré à l’étranger, plus précisément en Hollande où l’on retrouve actuellement une famille de « Jas » possédant le même blason que celle mentionnée plus haut.

Patrimoine

L’église de Jas date du 15ème siècle, certainement construite sur une plus ancienne du 12ème siècle. La porte en noyer est remarquable. L’église abrite un trésor : un tableau à l’huile sur bois à deux faces (alternées chaque année), restauré en 1998, et qui date du 15ème siècle. Le clocher possède trois cloches.

Au niveau du petit patrimoine, Jas possède 5 croix dont la croix de mission datant de la fin du 19ème siècle, devant la mairie.

Patrimoine privé

IMG_0350Le « château de Jas », qui n’est pas un château mais plutôt une maison bourgeoise. A la base, cette maison était un point d’observation (rien d’étonnant vu son emplacement et son panorama à 360°) constitué par une seule pièce et peut-être une petite tour dès la fin du 12ème siècle : l’escalier à vis au centre de la maison date de cette époque.

Au 19ème siècle la maison est prise par des fermiers de Jas, qui la laissent plus ou moins tomber en ruines. En 1920, Georges Guichard, oncle de l’actuelle propriétaire, achète la demeure et la restaure pendant près de 30 ans.

.

.

.

Points touristiques

JAS 045

Jas continue sa tradition hospitalière en proposant un gîte, des chambres d’hôtes et un hôtel. Au niveau gastronomique, le village n’est pas en reste avec troi

La commune possède une curiosité unique en son genre : Pierre sur Autre, qui est une superposition de roches granitiques.s restaurants.

Cet amoncellement de pierres a failli disparaître en 1865 lors de travaux effectués sur la route, mais a été sauvé in extremis par Auguste Broutin, maire de Feurs.

La table d’orientation située dans l’ancien jardin de l’instituteur date de 1998.

.

.

.

table_orientation

.

Activités

Jas, comme toutes les communes des Montagnes du Matin, possède des circuits pédestres et VTT, mais également un centre équestre (à moitié sur Essertines en Donzy), Jas Sport Animation.