Imprimer cette page

Montchal

montchal2Nombre d’habitants : 487

(population totale – recensement au 1er janvier 2015)

Superficie: 8.8 km²

Les Montchaliens et les Montchaliennes

Maire : Christian DENIS

Contact :

Le Bourg

42360 MONTCHAL

Téléphone : 04 77 28 60 38

Fax : 04 77 28 80 70

mairie.montchal@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :
Lundi et Vendredi : 9h à 12h
Mardi et Jeudi : 14 h à 18h
Secrétaire : Dominique ANDRE

Montchal est située dans un cadre vallonné et boisé, à 650 mètres d’altitude.

Le village a certainement une histoire très ancienne ; en effet, autour du village et sur les collines avoisinantes notamment au lieu dit « Les Pierres Folles » et dans la vallée de la «Charpassonne», des traces d’une vie préhistorique ont été trouvées et de nombreuses pièces issues des fouilles (débutées dès 1978) sont regroupées dans le musée situé au centre du bourg.

Montchal devient commune à part entière en 1829 regroupant alors les hameaux de Mezoncle, le Genetay,, le Magat, le Vivier, le Crêt et Fontanes.

maquis_magatPendant la seconde guerre mondiale, elle se fait connaître par son foyer de résistance et notamment par les événements au maquis du Magat des 18 et 19 mars 1944 où un foyer de maquisards fut surpris et plusieurs hommes fusillés. Cet événement ayant fortement marqué la mémoire des habitants de Montchal et des environs, un monument dédié à la mémoire des 9 combattants des maquis de l’Azergue a été érigé au lieu dit «Le Crêt».

siftL’activité économique reste principalement le textile (Ets Sift, Ets Denis) et l’agriculture. Le textile a été l’industrie reine de ce village (à une certaine époque, l’on comptait un effectif de quelque 300 métiers à bras sur lesquels était surtout tissée la gaze à bluter) et l’agriculture ; à noter également la présence de l’entreprise A.C.M.E.S. (Appareillages Contrôle Mesure Electrique Shunts) installée sur la zone artisanale du Crêt et employant une vingtaine de salariés. Un commerce avec notamment un restaurant, une chambre d’hôtes, des artisans et artisans d’art sont également installés sur la commune.

Le tissu associatif est important avec le F.C.M. et ses différentes sections sportives : basket, cross athlétisme, tennis, boules ; un groupe artistique, comité des fêtes, … Cette activité a d’ailleurs motivé la création d’une belle salle des sports avec boulodrome couvert dominant le village. Montchal possède également un court de tennis.