Imprimer cette page

Saint Barthélémy Lestra

st_barthelemyNombre d’habitants : 704

(population totale – recensement au 1er Janvier 2015)

Superficie: 11.1 km²

Les Godelons et les Godelonnes

Maire : Pierre SIMONE

Contact

Le Bourg

42110 SAINT BARTHELEMY LESTRA

Téléphone : 04 77 28 52 59

Fax : 04 77 28 57 52

mairie.stbarthelemy42@orange.fr

site de l’école publique: https://beneylu.com/ent/site/ecole-publique-de-saint-barthelemy-lestra

Horaires d’ouverture de la mairie
Lundi : 10h à 12h et 14h à 19h
Mardi : 14h et 16h
Vendredi : 8h à 12h et 14h à 19h
Secrétaire : Patricia MAUGE

Saint Barthélémy Lestra, village de près de 700 habitants, se situe sur le CD 89, ancienne voie romaine qui reliait l’Atlantique à l’Italie.

Le nom du village a une origine très ancienne puisque « lestra » est une déformation du latin « strata » qui signifie route, voie. La première trace écrite comportant le nom du village remonte à 1225, lorsque l’évêché de Lyon parle de la collecte d’impôt sur la commune.

Le patrimoine

La chapelle St Roch, située en bordure de la RD89 a été érigée en 1750 pour préserver le village et ses habitants d’une épidémie de peste.

Le relais de poste également situé en bordure de la RD89 datant de Louis XIV : Une grande part du développement du village et de la place qu’il tint au 18ème et 19ème siècles vient de sa position géographique : en effet, St Barthélémy était un très important relais de poste dont il subsiste aujourd’hui des bâtiments. Le hameau autour de ces bâtiments se nomme d’ailleurs « La Poste ».

Le château des Tournelles (situé au bourg) et le château la Garon (situé en campagne) : tous deux sont des châteaux privés qui ne se visitent pas.

egliseL’église date du début du 20ème siècle et a été reconstruite sur l’emplacement d’une plus ancienne qui était entourée à l’époque du cimetière. Cette église possède un cachet extérieur assez particulier avec ses deux tourelles de part et d’autre de l’entrée principale.

Aujourd’hui St Barthélémy Lestra possède une économie essentiellement orientée vers l’agriculture. Plusieurs commerces et artisans sont établis sur la commune.

Mais ce qui marque l’activité actuelle de ce village est son dynamisme associatif et culturel.