Imprimer cette page

Saint Martin Lestra

st_martinNombre d’habitants : 928

(population totale – recensement au 1er Janvier 2015)

Superficie: 16.3 km²

Les Saint Martinois et les Saint Martinoises

Maire : Yves GRANDRIEUX

Contact

Le Bourg

42110 SAINT MARTIN LESTRA

Téléphone : 04 77 28 50 84

Fax : 04 77 28 58 08

mairie.sml@wanadoo.fr

site internet: www.saintmartinlestra.com

Horaires d’ouverture de la mairie
Lundi: 9h à 12h
Mardi: 14h à 19h
Jeudi et vendredi: 9h à 12h et 14h à 19h
Samedi : 9h à11h
Secrétaire : Myriam BRYUAT

eglise

Située à 580 mètres d’altitude sur les contreforts des Monts du Lyonnais dominant la plaine du Forez, St Martin Lestra, gros bourg de 830 habitants, symbolise la jonction entre Forez et Monts du Lyonnais..

Aujourd’hui St Martin Lestra, toujours situé sur une voie de passage (RD 89) apparaît comme un village dynamique doté d’une activité commerçante importante avec une boulangerie/pâtisserie, une épicerie/tabac, un bar/ restaurant, une coiffeuse, deux garagistes ; plusieurs artisans sont également installés sur la commune sans oublier le secteur des services avec une maison médicale abritant infirmières, docteurs, dentiste, kinésithérapeute, pédicure podologue; également présents sur la commune un vétérinaire, un bureau de poste et un corps des sapeurs pompiers.

L’économie locale se caractérise par une agriculture très importante : une cinquantaine d’exploitations sont encore en activité avec de l’élevage et de la production laitière.

L’église date du 19ème siècle et possède le clocher le plus haut des montagnes du matin. A noter également à propos de l’église que les clochers de St Martin Lestra et de son voisin celui de St Barthélemy Lestra sont les plus rapprochés d’Europe.

A côté de l’activité économique, St Martin Lestra possède également un tissu associatif important avec une vingtaine d’associations (tennis, club sports et loisirs, AFR, Chasse, pêche, Ecole de musique, …) et des aménagements en conséquence induisant de nombreuses activités à pratiquer pour la population ou les visiteurs.

etangA l’Etang du Vernay, lieu fort fréquenté toute l’année et notamment en été :

  • des terrains de tennis sont aménagés,
  • des jeux pour enfants et adultes, des tables et bancs de pique nique, un coin barbecue sont des aménagements forts prisés,
  • l’étang par lui même, dans son écrin de verdure, s’étend sur une surface d’un hectare et est destiné à la pêche.

puits

.

.

Sur le plan du petit patrimoine, les visiteurs peuvent découvrir le lavoir, rénové en 1996 et situé sur la route d’Esssertines en Donzy en contrebas du village ; des tabl

lavoir

es de pique nique sont installées sur le site.